samedi 9 février 2013

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU A1+ (Gabrielle) :





Gabrielle raconte son week-end !


Gabrielle, c’est moi - l’auteure de ce blog ! Et ici, c’est Kelly (une très bonne prof de français avec qui j’ai la chance de travailler) qui a fait une interview de moi pour me demander comment s’est passé mon week-end.















DOCUMENT AUDIO (1 minute 32) :

D’abord, écoutez l'interview une première fois, sans faire le quiz, pour comprendre un peu la discussion.





Puis, lisez ces questions qui vous indiquent quelles informations vous devez comprendre.


1/ Comment était le week-end de Gabrielle ?

2/ Samedi, Gabrielle est allée à Paris, mais comment ?

3/ Où est allée Gabrielle exactement ?

4/ Quand est-ce qu’elle est allée à la cérémonie ?

5/ Qu’est-ce qu’elle a fait le midi ?

6/ Est-ce qu’elle va revoir son couple d’amis bientôt ?

7/ Qu’est-ce qu’elle a fait dimanche matin ?

8/ Qu’est-ce qu’elle a fait dimanche après-midi ?



QUIZ :

Ensuite, écoutez encore l’interview et faites le quiz ci-dessous en même temps.


Service offert par Quizz.biz





La marie de la ville de Vanves, à côté de Paris, où était la cérémonie.




TRANSCRIPTION :

Enfin, lisez la transcription (en écoutant l’interview une dernière fois) pour mieux comprendre comment Gabrielle et Kelly parlent.

Kelly : Salut Gabrielle, ça va ?
Gabrielle : Ouais*, très bien, merci.
Kelly : Tu as** passé (1) un bon week-end.
Gabrielle : J’ai passé (1) un très bon week-end.
Kelly : Ah ouais.
Gabrielle : Surtout (A) samedi.
Kelly : Qu’est-ce que tu as fait (1) ?
Gabrielle : Samedi, j’ai pris (1) le train et je suis allée (1) à Paris.
Kelly : Très bien, qu’est-ce que tu as fait (1) à Paris ?
Gabrielle : Eh bien, je suis allée (1)  à Paris parce que je suis allée (1) à un baptême (B).
Kelly : Ah oui, c’est quoi, ça ?
Gabrielle : En fait, un baptême (B), c’est une fête pour un enfant ou pour un bébé, à l’origine une fête religieuse. Et là, c’était (2) la fête, le baptême, pour la petite fille d’un couple d’amis.
Kelly : Et comment ça s’est passé (1), cette fête ?
Gabrielle : Très bien, on est allés (1)  à la cérémonie, d’abord, le matin. Et après, le midi, on est allés (1) au restaurant pour manger tous ensemble. Il y avait (2) des gens de la famille de ce couple d’amis et quelques copains à eux aussi.
Kelly : Très bien.
Gabrielle : C’était (2) agréable, c’était (2) convivial (C).
Kelly : Et tu vas les revoir (3) bientôt ?
Gabrielle : Peut-être, je les ai invités (1) chez moi, donc ils vont venir (3) me voir bientôt, je pense.
Kelly : Très bien.
Gabrielle : Voilà, et puis dimanche, c’était (2) plus tranquille : dimanche matin, j’ai fait (1) les courses (D), je suis allée (1) au marché. Et dimanche après-midi, j’ai vu (1) un film au cinéma, donc c’était (2)  agréable.
Kelly : Quel film ?
Gabrielle : Euh, j’ai vu (1) un, un film d’animation.
Kelly : D’accord.
Gabrielle : Voilà, et puis, ben, le week-end est passé(1) très vite. Et la semaine recommence maintenant.
Kelly : Très bien. Bonne semaine, Gabrielle, alors.
Gabrielle : Merci beaucoup Kelly !



Remarques de grammaire :
1/ Ces verbes sont au passé composé. On utilise ce temps pour présenter des actions passées. Si vous ne connaissez pas bien le passé composé, regardez ces sites :
-Leçon sur le passé composé avec « avoir » : http://www.estudiodefrances.com/parler/passecomposeparler.htm
-Exercice sur les participes passés (vu, allé, fait, pris…) : http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/participes_passes_avec_avoir.htm
-Leçon sur le passé composé avec « être » : http://www.polarfle.com/exercice/interpc1.htm
2/ Il y avait / C’était : ces formes sont à l’imparfait, l’autre temps du passé pour présenter des situations. Mémorisez juste 3 formes : « Il y a » à « Il y avait » ; « C’est » à « C’était » ; « J’ai » à « J’avais ».
3/ Tu vas revoir / Ils vont venir : ces verbes sont au futur proche. Si vous ne le connaissez pas bien, regardez ce site : http://www.polarfle.com/exercice/elemfutpro.htm



Remarques de prononciation :
*Ouais : c’est un « oui » informel (quand on parle).
**Tu as : quand on parle de manière informelle, on dit « t’as » (écoutez bien Gabrielle et Kelly).

Remarques de vocabulaire et remarques culturelles :
A/ Surtout = spécialement.
B/ Un baptême : à l’origine, un baptême est une fête chrétienne, qui symbolise « l’entrée » d’une personne (souvent un bébé ou un enfant) dans la religion. Les parents choisissent pour leur enfant deux adultes référents, le parrain (un homme) et la marraine (une femme). Mais il y a aussi des baptêmes civils, et Gabrielle est allée à un baptême civil (à la mairie, à l'hôtel de ville). Le jour du baptême, on offre des dragées aux invités (de petits bonbons). Regardez l’image ci-dessous.
C/ Convivial = sympathique, amusant (« une atmosphère conviviale », « une fête conviviale »).
D/ Faire les courses = aller acheter des choses (à manger, surtout)


Des dragées.

Aucun commentaire: