samedi 20 avril 2013

DOCUMENT AUDIO POUR LE NIVEAU B1+ (Gabrielle) :






Coup de cœur sonore de Gabrielle : Alexis HK





Les coups de cœur sonores, c’est nouveau sur GABFLE. Cela consiste en quoi ? Un document audio, sa transcription et, j’espère, vos commentaires.

Voici le premier !










DOCUMENT AUDIO (2 minutes 35) :


Écoutez le document.









TRANSCRIPTION :
Lisez la transcription si vous voulez mieux comprendre.

Bonjour !
Le coup de cœur sonore du moment, c’est un album de l’auteur-compositeur-interprète Alexis HK qui est intitulé Le dernier présent. Cet album est sorti en 2012. Il comporte 10 titres. Pour les caractériser, je parlerais d’une belle écriture, de paroles recherchées. C’est de la chanson française, avec des, des mélodies qui restent longtemps dans la tête.
Euh… Alexis HK a 38 ans, si je ne me trompe pas. Il chante depuis son adolescence. Moi, personnellement, je l’ai découvert un petit peu tard, en 2009, pour son titre qui s’appelle La maison Ronchonchon., un titre assez amusant qu’il a, qu’il a d’ailleurs repris dans un album de, de chansons pour enfants un an plus tard.
Et là, l’album qui est sorti en 2012, Le dernier présent, il est, il est plus grave, voire nostalgique sur certains titres, rythmé sur d’autres, mais toujours mélodique, notamment ben, les deux titres qui sont sortis sur les radios en premier, Le dernier présent, qui donne son, son titre à l’album, et un autre titre qui s’appelle Je reviendrai.
Y’a aussi certains titres qui sont une certaine originalité, comme celui qui s’appelle Ignobles nobles, qui est étonnant, amusant mais très sympa avec des sonorités un peu médiévales et il a invité deux autres artistes à, à l’interpréter avec lui donc voilà, c’est différent de, de ce qui se fait d’habitude, mais c’est très chouette.
Et… Que dire ? Ben, moi, je pense que le, le titre qui me plaît le plus, franchement, c’est celui qui s’appelle Fils de. C’est assez rythmique, la, la diction du chanteur est assez originale et puis le message de la chanson revient à se demander en fait, en quoi notre génération nous influence, qu’est-ce qui nous constitue, en quoi ben, d’être nés au même moment, de parents d’une même génération, nous, nous marque, finalement.
Voilà, donc, je pense que c’est à, à découvrir. Alors on peut écouter des extraits sur Internet, sur la page Youtube d’Alexis HK. Et puis, ben, si vous avez la chance de vous trouver à un endroit où il se produit, ben allez le voir en concert. En fait, il fait une tournée en ce moment, surtout en France mais y’a aussi une date au Canada ou au Québec, je crois. Et puis il sera aussi au célèbre et excellent festival Les Francofolies à La Rochelle, en France en juillet prochain.
Écoutez, écoutez ça comme ça vous vous ferez votre opinion sur cet, cet artiste important pour la scène musicale française du moment, à mon avis.

Pour écouter des extraits de cet album, consultez sa page officielle sur Youtube.

J’ai aussi trouvé sur Youtube une interview issue de l’émission Acoustic de TV5 Monde. Voici la première partie et la seconde partie.


Et n’hésitez pas à laisser des commentaires !

1 commentaire:

wahyud a dit…

Comme il est agréable à visiter ici
obat stroke